Pour jongler avec les codes du cinéma et prendre la mesure de son pouvoir, les cinéastes peuvent proposer une expérience cinématographique russe extrême tant dans son dispositif que dans ses conditions de tournage (DAU. Degeneration), filmer le doute sur l’ubiquité dans un documentaire chilien (El otro), reproduire les codes des réseaux sociaux dans une parodie chilienne (La Verónica), trouver du sens à la vie à travers le cinéma dans une fiction sud-coréenne (Lucky Chan-sil), mettre en scène leur propre histoire dans une famille éprouvée par la guerre (The Earth Is Blue as an Orange), ériger le rire comme dernier rempart à la mort en Israël (Death of Cinema and My Father Too), ou encore raconter comment l’art peut transformer un destin (The Pencil). Le cinéma est une matière vivante, vive le cinéma !
Films that juggle with cinema codes and measure their own power: a Russian cinematographic experiment as extreme in its devices as in the filming conditions (DAU. Degeneration); filming doubt about ubiquity in a Chilean documentary (El otro); reproducing social media codes in a Chilean parody (La Verónica); discovering the meaning of life in a South Korean fiction (Lucky Chan-sil); staging one’s own family history of suffering in war (The Earth Is Blue as an Orange), film and laugh as a defence against death in Israel (Death of Cinema and My Father Too); telling about how art can transfer one’s destiny (The Pencil). Cinema is living matter; Viva the Cinema!