Notre sélection de la fine fleur du cinéma d’auteur mondial a cette année une saveur toute particulière : celle des retrouvailles avec des amis de longue date au meilleur de leur forme et qui nous rappellent comment c’était avant la pandémie !
Tsai Ming-liang étirant le temps d’une rencontre charnelle à Bangkok (Days), Rehad Desai enquêtant à l’américaine sur la corruption entourant l’ancien président sud-africain Jacob Zuma (How to Steal a Country), Teboho Edkins scénarisant un western dans lequel s’affrontent des épiciers chinois et des bergers sotho (Days of Cannibalism), Sion Sono filmant le cinéma dans le cinéma et des filles, des filles et encore des filles (Red Post on Escher Street), Joël Akafou narrant les tentatives d’immigration d’un jeune Ivoirien rencontré au détour de son film précédent (Traverser), Hong Sangsoo chorégraphiant les doutes d’une femme momentanément débarrassée de son mari (La Femme qui s’est enfuie), Rodrigo Sepúlveda adaptant un roman culte queer sur fond de dictature (Tengo miedo torero), Felipe Bragança s’amusant des aventures d’un héros maudit au Brésil (Um Animal Amarelo) et enfin Adilkhan Yerzhanov créant une amazone pop et justicière dans l’arrière-pays kazakh (Ulbolsyn). En plus de ce programme étincelant, nous avons l’immense privilège de reprogrammer Los años de Fierro de Santiago Esteinou (BM15), à l’occasion de la libération de son protagoniste principal, César Fierro, qui, après plus de 40 ans passés dans le couloir de la mort, cherche à récolter des fonds pour que son procès puisse être enfin révisé.
This year, our selection of the best of world auteur cinema has a special flavor – that of seeing long-time friends who, in great shape, remind us what it was like before the pandemic!
Tsai Ming-liang stretches the time of a carnal encounter in Bangkok (Days); Rehad Desai pursues an American-style investigation on corruption around South African President Zuma (How to Steal a Country); Teboho Edkins stages a western that pits Chinese grocers against Sotho shepherds (Days of Cannibalism); Sion Sono films cinema within cinema and girls, girls and more girls (Red Post on Escher Street); Joël Akafou narrates the emigration attempts of a young Ivorian met while shooting his previous film (Traverser); Hong Sangsoo choreographs the doubts of a woman temporarily rid of her husband (The Woman Who Ran); Rodrigo Sepúlveda adapts a queer cult novel against a background of dictatorship (Tengo miedo torero); Felipe Bragança has fun with the adventures of a damned Brazilian hero (Um Animal Amarelo) and, finally, Adilkhan Yerzhanov creates a pop female Robin Hood in the hinterland of Kazakhstan (Ulbolsyn).
To top off this sparkling program, we have the immense privilege of reprogramming Los años de Fierro by Santiago Esteinou (BM15) on the occasion of the release of his protagonist, César Fierro, after 41 years on death row. Fierro is now trying to raise funds to finally have his trial revised.